Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous avez probablement déjà ressenti le pouvoir curatif du son. Si vous avez une chanson préférée qui vous rend heureux, c’est le pouvoir du son, si vous avez déjà dansé jusqu’à en avoir mal aux pieds, c’est le pouvoir du son, s’il y a un morceau de musique qui évoque des souvenirs, c’est le pouvoir du son.
Le son est partout autour de nous et, que nous le voulions ou non, il influe toujours sur ce que nous ressentons. C’est pourquoi le pouvoir curatif du son est connu des yogis depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, la guérison par le son et les bains sonores sont un moyen populaire d’expérimenter les nombreux bienfaits de tonalités et d’instruments spécifiques.
Un bain de son est simplement une expérience de relaxation profonde où l’on s’allonge sur un tapis ou une couverture, avec autant de coussins ou d’accessoires que nécessaire pour se sentir à l’aise, et où l’on se « baigne » dans les vibrations sonores.
La sonothérapie est très similaire, bien que les séances de sonothérapie puissent se dérouler dans le cadre d’une thérapie individuelle avec un praticien et qu’elles puissent également inclure une relaxation guidée et une visualisation. Les instruments utilisés vont des gongs aux bols de cristal alchimiques, en passant par les bols tibétains, les cloches, les bâtons de pluie, les tambours, les flûtes, les carillons Koshi, les shakers Kenari et les diapasons accordés sur des fréquences spécifiques. Lorsque vous vous rendez à une séance de sonothérapie, laissez-vous aller et ouvrez-vous à la pratique, et vous pourriez ressentir l’un des nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale, notamment :
- Réduction du stress
- Amélioration du sommeil
- Diminution de la tension artérielle
- Réduction de la douleur
- Réduction de l’anxiété
- Diminution du taux de cholestérol
- Moins de sautes d’humeur
- Hormones plus équilibrées
- Plus grande sensation de bien-être général
Mais savez-vous pourquoi la sonothérapie est si efficace ?
Lisez ce qui suit pour connaître la théorie et les bienfaits de la sonothérapie et des bains sonores, et pour comprendre pourquoi ils sont si populaires aujourd’hui.
Arrêtez-vous un instant et écoutez. Qu’entendez-vous ? Peut-être le ronronnement du réfrigérateur, une chanson à la radio, des avions, le bruissement du vent dans les feuilles ? Des sons les plus audibles, les plus proches de vous, aux sons étouffés que vous pouvez à peine entendre, toutes ces fréquences ont un impact sur l’esprit et le corps.
Nous n’avons jamais été autant entourés de sons qu’aujourd’hui. Au-delà des sons positifs et édifiants du chant et de la musique, il y a aussi la « pollution sonore », qui, selon les chercheurs, est l’une des principales causes de problèmes de santé dans le monde. Selon une étude réalisée en 2021, les personnes vivant à proximité de routes très fréquentées sont plus susceptibles de présenter un taux élevé de cortisol (l’« hormone du stress »), de souffrir d’hypertension ou de maladies cardiaques, et jusqu’à 10 millions de personnes en France souffrent d’une déficience auditive due à une exposition excessive au bruit.
Cependant, les bruits forts et dérangeants ne sont pas les seuls à nous affecter. Les « bing » et « beep » des notifications peuvent également augmenter le niveau de stress. Lorsque notre téléphone ou notre ordinateur émet un son pour nous avertir d’un message, notre cerveau peut libérer de la dopamine, l’hormone de la motivation et du désir, mais il peut aussi libérer du cortisol, dont l’excès est mauvais pour la santé.
Dans un monde où il y a tant de bruit, il est plus important que jamais d’être attentif et conscient de la manière dont nous utilisons le son et dont nous interagissons avec lui, et c’est là que la guérison par le son entre en jeu.
Un art et une science millénaires
La sonothérapie existe depuis des milliers d’années. Les anciens Égyptiens utilisaient des incantations musicales pour guérir les malades, tandis que l’ancien texte yogique, le Samaveda, contient des chants et des hymnes et était récité dans une harmonie spécifique. Les médecins grecs utilisaient des instruments de musique pour soigner leurs patients, utilisant le pouvoir des vibrations pour favoriser une bonne digestion, le sommeil et les troubles émotionnels.
La vibration est vraiment un mot clé lorsqu’il s’agit de thérapie par le son, car tous les sons sont constitués de vibrations. Tous les sons sont constitués d’ondes produites par les vibrations d’objets matériels. Si vous frappez des mains l’une contre l’autre, cela crée une vibration que nous entendons sous forme d’ondes sonores et de fréquences. Si vous grattez une guitare, la vibration des cordes émet des ondes, que l’on entend sous forme de fréquences. Ces vibrations sont transmises dans l’air et, lorsqu’elles atteignent nos oreilles, elles sont converties en impulsions électriques dans le cerveau, que nous interprétons comme des sons. Ce sont ces fréquences spécifiques que les sonothérapeutes utilisent souvent lors des séances afin d’aider à équilibrer la santé du corps et de l’esprit.
Bonnes vibrations
Des fréquences spécifiques peuvent être utilisées pour stimuler les organes du corps, ainsi que pour susciter certaines ondes cérébrales et certains états émotionnels. Christina Sessmus, spécialiste des maladies auto-immunes, déclare : « Les êtres humains ont une fréquence optimale, comme tout ce qui existe dans l’univers, qui se produit lorsque chacune des cellules de notre corps vibre à la fréquence pour laquelle elle a été conçue. Bruce Tainio, célèbre chercheur et développeur de la technologie Tainio, a découvert qu’un corps sain résonne à une fréquence de 62-72 MHz (MHz prend 1 ‘hz’ et le multiplie par un million) et que lorsque votre fréquence tombe à 58 MHz, c’est là que la maladie commence. Les bactéries, les virus et les maladies ont chacun leur propre fréquence basse qui influence votre champ énergétique ».
Si vous avez déjà entendu les expressions « bonnes vibrations » et « mauvaises vibrations », c’est essentiellement à cela que ces spécialistes du son font référence. Lorsque notre corps et notre esprit vibrent à un niveau sain, nous nous sentons généralement bien à l’intérieur et à l’extérieur. En revanche, si nous passons du temps dans des environnements ou avec des personnes qui nous épuisent ou nous rabaissent, notre fréquence vibratoire peut s’abaisser et nous rendre plus sensibles aux maladies ou aux problèmes d’humeur. L’utilisation de vibrations sonores est l’un des principaux moyens par lesquels la sonothérapie peut contribuer à réharmoniser et à rééquilibrer notre corps et nos émotions. En fait, cette méthode est déjà utilisée en médecine aujourd’hui pour réduire la douleur chez les personnes souffrant d’arthrite, de douleurs menstruelles et de douleurs postopératoires. Même l’échographie médicale utilise des vibrations, des ondes et des échos pour produire des images des structures (et des bébés !) à l’intérieur du corps.
Fréquences de guérison pour les émotions, les organes et les chakras
Maintenant que nous connaissons un peu la science du son, il est plus facile de comprendre comment il peut être si bénéfique. Certaines ondes sonores peuvent encourager notre cerveau à déclencher certaines ondes cérébrales qui peuvent nous aider à nous sentir détendus, alertes, concentrés et même nous aider à entrer dans un état méditatif. Lorsque notre cerveau est dans un état de détente et d’équilibre, il stimule le système nerveux parasympathique (le système du « repos et de la digestion ») qui aide les organes et les tissus du corps à se reposer, à guérir et à se régénérer.
Outre la santé physique, la sonothérapie est également utilisée pour libérer l’énergie « bloquée » des canaux énergétiques subtils, ce qui rétablit également l’équilibre de nos émotions. Des fréquences spécifiques sont liées à des schémas spécifiques de la numérologie et de la géométrie, et sont censées avoir des effets spécifiques sur le corps et l’esprit :
- 174 Hz soulage la douleur et le stress
- 285 Hz guérit les tissus et les organes
- 396 Hz libère l’auditeur de la peur et de la culpabilité
- 417 Hz facilite le changement
- 528 Hz pour la transformation et la réparation de l’ADN (connue sous le nom de « fréquence miracle »)
- 639 Hz reconnecte les relations
- 741 Hz aide à trouver des solutions et à s’exprimer
- 852 Hz ramène l’auditeur à un « ordre spirituel »
- 963 HZ encourage un sentiment d’unité
Pour découvrir les bienfaits des différentes fréquences, vous pouvez rechercher des battements binauraux en ligne, qui comprennent des fréquences qui provoquent des ondes cérébrales telles que Delta pour le sommeil, Thêta pour la méditation, Alpha pour réduire l’anxiété et augmenter la positivité, Bêta pour augmenter la concentration et la résolution de problèmes, ainsi que des fréquences qui aident à améliorer la motivation et l’apprentissage.
Médecine traditionnelle chinoise : tonification et sons thérapeutiques
Outre les fréquences, les systèmes de santé tels que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilisent des sons thérapeutiques et une méthode connue sous le nom de « tonification » pour rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. La tonification utilise la voix et comprend des sons thérapeutiques tels que :
- Poumons : « Ssssssss »
- Reins : « Choooooooo »
- Foie : « Shhhhhhhhh »
- Coeur et intestin grêle : « Haaaaaaaa »
- Rate et pancréas : « Whoooooo »
- Triple brûleur / San Jiao (le cœur ou le tronc du corps) : « Herrrrrrrrrrrrr »
Chakras et mantras Bija
La sonothérapie agit aussi directement sur les chakras. Imaginez les 7 principales roues énergétiques situées le long de la colonne vertébrale, partant du coccyx et se terminant juste au-dessus du sommet de la tête. Chaque roue doit « tourner » de manière optimale afin d’aider le corps à vibrer à une fréquence saine. Si une roue est « coincée » ou « bloquée », cela abaisse la fréquence du corps et provoque un manque d’harmonie, des malaises et peut-être même des maladies. Les 7 points de chakra correspondent à des organes et des hormones spécifiques dans le corps, et il est très courant d’avoir au moins un ou deux points de chakra qui sont bloqués ou qui ne fonctionnent pas de manière optimale. Le son est l’un des moyens les plus puissants pour aider à équilibrer les chakras.
À chaque chakra correspond un mantra qui aide à le rééquilibrer, connu sous le nom de mantra bija ou mantra « semence ».
- Muladhara / Chakra racine : Bija mantra : « lam » (prononcé « lum »)
- Svadhisthana / Chakra sacré : Bija mantra : « vam » (prononcé « vum »)
- Manipura / Chakra du plexus solaire : Bija mantra : « ram » (prononcé « rum »)
- Anahata / Chakra du cœur : Bija mantra : « yam “ (prononcé ” yum »)
- Vishuddhi / Chakra de la gorge : Bija mantra : « ham » (prononcé « hum »)
- Ajna / Chakra du troisième œil : Bija mantra : « OM ».
- Sahasrara / Chakra de la couronne : Bija mantra : Sahasrara Chakra est traditionnellement considéré comme étant au-delà de tout son, mais de nombreuses personnes utilisent également le mantra « OM » pour ce chakra.
Alors, prenez vos couvertures et vos coussins les plus confortables, trouvez le sonothérapeute le plus proche (ou faites une expérience de sonothérapie en ligne depuis le confort de votre maison) et laissez-vous guider par les bienfaits de la guérison par le son.