Que veut dire Namaste : Signification et Traduction

Lorsque nous entendons la formule de salutation indienne « Namaste », beaucoup d’entre nous pensent à un yogi, ou du moins à une personne qui joint les mains devant son cœur et s’incline respectueusement. Mais que signifie exactement « Namasté » et qu’en est-il de cette salutation indienne ? Dans l’article suivant, nous apportons des éclaircissements à ce sujet.

Que veut dire Namaste ?

Le mot « Namaste » vient du sanskrit indien, l’une des plus anciennes langues encore utilisées aujourd’hui. En sanskrit, il signifie :

nama as te (sanskrit) नमस्ते = je m’incline tu

La traduction de Namaste est « je m’incline devant toi »

Pour des personnes comme les yogis, qui utilisent consciemment cette formule de salutation, la signification transférentielle de Namasté est cependant bien plus que la simple traduction.

Quand utiliser la salutation Namasté ?

La salutation Namaste est plus qu’un simple « bonjour » entre yogis. Elle repose sur la croyance hindoue et l’hypothèse qu’une étincelle divine repose en chaque être humain et que l’âme propre rend hommage à l’âme de l’interlocuteur par cette salutation.

La célèbre déclaration du Mahatma Gandhi à Einstein concernant la salutation Namasté exprime très bien l’intention qui la caractérise :

« J’honore la place en toi où réside l’univers entier. J’honore la place de la lumière, de l’amour, de la vérité, de la paix et de la sagesse en toi. J’honore l’endroit en toi où, quand tu es là et que j’y suis aussi, nous ne faisons qu’un ».

Mahatma Gandhi

Dans les pays hindous, comme l’Inde, cette salutation respectueuse fait partie de la vie quotidienne. Dans les pays occidentaux, Namaste est généralement utilisé entre les pratiquants de yoga et de médiation. Ainsi, un professeur de yoga salue et dit au revoir à ses élèves avec Namasté et ces derniers témoignent à leur tour de leur respect au professeur de yoga en lui rendant la pareille.

Comment fonctionne exactement le salut Namaste ?

Bien que la salutation Namaste soit le plus souvent formulée à voix haute, il suffit de faire le geste correspondant. Il s’agit de l’Anjali Mudra, qui se décompose de la manière suivante :

  1. Tu poses tes mains devant la poitrine ou le chakra du cœur, les paumes l’une contre l’autre. Le bout des doigts est dirigé vers le haut.
  2. Par cette position des mains, on veut unir les deux hémisphères du cerveau.
  3. Ensuite, tu inclines ta tête en direction du cœur, les yeux fermés.

Il existe encore une amélioration de l’Anjali Mudra, avec laquelle on veut exprimer un grand respect :

  • Pour cela, les mains sont tenues comme décrit ci-dessus.
  • Pendant que l’on incline la tête, les pointes des index touchent la zone entre les yeux : ce que l’on appelle le troisième œil.

Dans le yoga, le troisième œil représente le centre de l’énergie dans le corps.

Que répondre à Namaste ?

Comme Namaste n’est pas seulement considéré comme une salutation ou un au revoir, mais comme une sorte d’union ou de lien entre les personnes qui se rencontrent, tu réponds de la même manière que tu es salué. Cela permet à ton interlocuteur de comprendre que tu as perçu sa déférence et que tu le traites avec le même respect.

Est-ce que seuls les hindous utilisent la salutation Namasté ?

Né de l’ancienne langue savante de l’Inde, Namasté est aujourd’hui utilisé non seulement par les hindous, mais aussi, comme mentionné précédemment, par de nombreux pratiquants de yoga, méditants et adeptes de la foi hindoue dans le monde entier.

Quel est le lien entre le yoga et la salutation Namasté ?

L’enseignement du yoga utilise de nombreux mots du sanskrit indien et c’est pourquoi les professeurs et les élèves utilisent la formule de salutation Namasté. Pour les yogis, il s’agit d’une part d’apprécier l’autre et d’autre part de se connecter ensemble, en supprimant les rôles de professeur et d’élève. Selon les pratiquants de yoga, la salutation Namaste crée une atmosphère particulière et assure une ambiance agréable dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *